ZFE (Zone à Faibles Émissions)

Les ZFE, une erreur « de base » ? Nous le disons depuis longtemps, les ZFE (ex-ZAPA, ex-ZCR) sont d’abord et avant tout, surtout en l’absence de toute alternative, une base de clivage social. Mais concernant spécifiquement les deux-roues motorisés (2RM), il y a aussi une vaste opération de manipulation de l’opinion qui a été entamée avec le soutien de mouvements comme Ralescoot d’une part, mais aussi de politiciens qui se disent écologistes. Voici de quoi démonter leur dogme, en les étayant par des études et chiffres des plus sérieux !

Premier point : le secret d’une moindre pollution réside (aussi) dans la fluidification de la circulation. Ce point de bon sens, qui devrait être une évidence pour tout le monde, dit que moins on est bloqué dans les embouteillages, moins on passe de temps moteur en marche, donc moins on pollue. Ce qui implique que si on roule à 2RM, on permet aux autres de moins polluer en rendant la circulation plus fluide.  L’étude belge de l’université de Louvain a ainsi démontré que non seulement plus de deux-roues favorise une meilleure fluidité, mais aussi que dans les heures de pointe, les 2RM émettaient systématiquement moins de polluants que les voitures ! Une fois de plus, nos amis Belges ont posés une réflexion digne du bon sens.

Deuxième point : on sait que la qualité de l’air dans les villes est en amélioration constante depuis 20 ans, et que seule la concentration en ozone a augmenté. Ce qui ne signifie pas qu’il faille en rester là, mais le fait reste à souligner. En particulier, les polluants très nocifs comme les oxydes d’azote et les particules fines PM10 sont surtout le fait de moteurs Diesel, donc pas des 2RM. Notre émission de PM10 est principalement issue des pneus et freins, donc très inférieurs à ce qu’émettent des voitures, utilitaires et camions ! Source ADEME 

Troisième point : la technologie des moteurs de 2RM a fait des progrès spectaculaires puisque malgré une mise en route beaucoup plus tardive des normes Euro pour les motos (raison du décalage entre les numéros de norme voiture et moto), aujourd’hui la norme moto Euro5 équivaut à la norme voiture Euro6c. Autant dire que le renouvellement du parc, et son augmentation ces dernières années (on estime à 4.5 millions le parc roulant 2RM français) permet d’éliminer « naturellement » les plus anciens donc les plus polluants de nos 2RM.

Quatrième point : la proportion de la pollution due aux 2RM ? L’Europe a rendu une étude qui caractérise la proportion de pollution due au transport en général, en détaillant la part due à chaque mode de transport : le transport routier cause 72% de la pollution globale. Les 2RM sont responsables de 1.2% du total du transport routier, soit 0.86% du total !

L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), tenant compte de ces progrès et du renouvellement de notre parc roulant, a ainsi conclu l’étude la plus complète de ces dernières années : le scénario le plus ambitieux pour améliorer la qualité de l’air passe par une transition avec plus de 2RM en circulation. Mais nos adversaires préfèrent bien entendu ne parler que de l’étude de l’ICCT, dont les conditions sont très défavorables aux 2RM. Ce qui est normal puisque les heures choisies ne tiennent pas du tout compte de l’influence de la congestion, et que les scooters de livraison, souvent de vieux 2-temps, sont majoritaires aux moments choisis. Vous avez dit partial ?