ERJ – Éducation Routière Jeunesse

La Commission permanente « Éducation Routière de la Jeunesse » (ERJ) est née, lors des Assises 2006, de la volonté commune des structures de son mouvement de promouvoir ensemble le développement d’une politique d’éducation à la sécurité routière cohérente.

En effet, depuis la création de la FFMC en 1980, chacune de ses structures a investi le domaine de la sensibilisation et de l’éducation de la jeunesse au travers de ses propres activités. Au sein des antennes FFMC, des militants sont régulièrement intervenus auprès d’adolescents en collège pour leur présenter leur vision du partage de la route et de la prévention du risque routier, en appuyant leurs interventions sur « Rouler n’est pas jouer », fascicule pédagogique conçu et réalisé par les Éditions de la FFMC en collaboration avec l’AFDM.

L’ambition des ERJ est de pouvoir proposer à chaque tranche d’âge scolaire, de la maternelle au lycée, un ensemble d’actions de sensibilisation à la sécurité routière cohérentes et adaptées. Compte tenu de l’expérience acquise depuis 30 ans, il a été décidé que le premier public visé serait constitué par les jeunes scolarisés et/ou en apprentissage. Cette formation a d’ailleurs été soumise à une demande d’agrément formulée auprès du Ministère de L’Éducation Nationale qui a rendu un avis positif en mai 2010 puis renouvelé tous les quatre ans.

Illustration

Pour mieux sensibiliser ces ados, la commission ERJ s’est engagée à former les militants du Mouvement FFMC pour mieux les préparer à intervenir dans les collèges. Cette formation est dispensée au cours de deux sessions de deux jours (en weekend) accessibles à tout adhérent volontaire de la FFMC présenté par son antenne locale ou par une structure du mouvement FFMC.

À la FFMC 88, notre équipe est donc composée d’animateurs motards bénévoles de la FFMC ayant reçu une formation pédagogique spécifique élaborée par des pédagogues et des professionnels de l’éducation routière.

L’intervention nécessite une à deux heures par classe selon les disponibilités et le nombre d’élèves. Elle se déroule sous forme d’échanges, en s’appuyant sur les méthodes participatives de la pédagogie par l’exemple.

→ Vous avez envie de vous investir dans ces interventions ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Michel, référent ERJ (erj@ffmc88.com). Vous pourrez accompagner les animateurs ERJ lors d’une intervention en milieu scolaire puis, si vous accrochez, suivre la formation.

→ Vous êtes enseignant, CPE, chef d’établissement et notre démarche vous intéresse ?

Vous pouvez nous contacter par mail ici ci-dessous et nous vous présenterons en détail notre intervention et mettre en place un planning.