Les Méduses des Vosges

Retour de l’expérimentation des mesures acoustiques (radars Méduse) : il s’agissait alors de tester le matériel et de mesurer l’effet de la baisse de vitesse sur le niveau sonore.

Conclusions

  • Côté matériel : les radars sont capables d’identifier précisément une source de bruit et de quantifier l’intensité du son associé.
  • Côté vitesse : l’immense majorité des usagers adaptait son comportement à la morphologie de la route et à la densité de trafic.

L’abaissement de la limitation de vitesse autorisée n’a pas eu d’effet significatif,
ni sur les vitesses pratiquées ni sur l’ambiance sonore
(baisse de 1 DBA)

Par ailleurs, l’effet « groupe » des 2RM n’a pas pu être finement caractérisé : des mesures complémentaires sur site ont mis en évidence une augmentation moyenne de 3 à 5 DBA comparativement à des motos isolées, mais les facteurs importants concernant la gêne ressentie sont essentiellement les durées de perception du bruit du groupe et de sa visualisation qui sont plus importants du fait de son étalement. Le comportement a aussi exercé une influence dans quelques cas, mais ne reflète pas une généralité.

Suivi de l’expérimentation nationale

  • Nouvelle expérimentation menée sur 7 territoires entre mars et juin 2022 (test sans verbalisation)
  • Seuil toléré fixé à 83 DBA maximum
  • 4e trimestre 2023 (ou début 2024) : test sur les routes, avec contravention
  • Installations prévues fin juin 2023 sur deux sites : Ottrott et Wangenbourg
  • Rotation des radars sur 6 sites différents entre juin et octobre

Source : rapport Alsace Collectivité Européenne présenté lors de la conférence de la grande crête des Vosges qui s’est déroulée à La Bresse le 26 juin dernier (reçu le 2 septembre 2023).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*