Zones à Faibles Émissions (ZFE) : la France à rebours
« C’est une bombe à retardement sociale : est-ce que vous pensez sincèrement qu’on va pouvoir interdire la moitié des automobilistes de circuler, et que ça va bien se passer ? »
La ZFE-m, une mesure obsolète
En vertu de la réduction constante des polluants émis par le trafic routier, l’Allemagne considère depuis plusieurs années que les ZFE n’ont plus de légitimité et donc plus lieu d’être. Par conséquent, estimant que les interdictions de circulation étaient désormais disproportionnées au regard de la situation environnementale, le ministère des Transports allemand a demandé dès 2021 aux conseils régionaux d’étudier l’opportunité de supprimer purement et simplement les Umweltzonen.
L’Allemagne, qui figure parmi les pays qui ont le plus de recul par rapport à la politique ZFE, estime qu’elles sont désormais inutiles et les supprime donc progressivement. Parallèlement, la France – qui cherche toujours à imiter ses voisins européens mais qui a toujours un train de retard sur tout ! – veut généraliser les ZFE-m en 2025.(…)
Source : Zones à Faibles Émissions (ZFE) : la France à rebours
Laisser un commentaire