Antimotard : tu perds ton sang-froid (1/5)
Campagne de la Mutuelle des Motards : le cliché du motard « danger public » qui s’affranchit des règles a la vie dure. La mutuelle prouve que c’est une idée fausse, en cinq points déroulés ici, un par semaine :
→ 1/5 Un climat agressif
→ 2/5 Accusé de pollution
→ 3/5 Accusé de faire du bruit
→ 4/5 Accusé d’être un danger pour les autres
→ 5/5 Accusé d’encombrer l’espace public
Alors gardons le nôtre.
Sur la route comme ailleurs, la liberté se partage pour que nous puissions coexister en harmonie.
Quand on s’appelle la Mutuelle des Motards, assureur spécialiste créé par des motards et pour des motards il y a tout juste 40 ans et que nous observons objectivement qu’une hostilité cible les motards il est bien naturel que nous soyons concernés.
Nous ne refusons pas d’évoluer. Ce sont les manières d’agir, souvent disproportionnées, agressives et contre productives de ceux qui nous attaquent que nous contestons.
Nous avons pris conscience de longue date des enjeux écologiques. Incendies géants, canicule sans précédent, pénurie et rationnement d’eau de l’été dernier, avec toutes les conséquences que cela provoque dans notre quotidien, n’ont fait que renforcer notre conviction.
Cette prise de conscience, le motard n’y échappe pas.
Le motard respire le même air que tout le monde, et il n’est pas suicidaire.
Nous sommes tous préoccupés par l’avenir de nos enfants comme par celui de la planète. On peut même affirmer sans complexe que le motard prend sa part en évoluant positivement dans ses comportements et sa pratique de la moto. Les constructeurs et les professionnels de la filière aussi progressent chaque jour davantage pour une pratique de la moto moins polluante et plus vertueuse.
Ce sont ces évolutions et ces progrès qui vont dans le bon sens que nous vous invitons à consulter ici.
Un constat de cette hostilité basé sur des faits réels et des réponses aux reproches qui nous sont faits pour vous permettre de défendre notre « liberté de rouler ».
Qui aurait pu croire qu’après 40 ans de prévention, de formation et d’innovations, pour que les motards soient toujours plus responsables, plus respectueux d’autrui et plus citoyens, ils soient encore en 2023 la cible de nouvelles formes de discrimination ?
Rien n’est acquis, c’est plus que vrai aujourd’hui.
Un climat agressif qui touche à présent le motard.
Nous observons que dans les médias et sur les réseaux sociaux s’installe un climat agressif et de jugement permanent qui touche à présent le « motard ».
Mais qui est ce « motard » ?
La Mutuelle des « Motards » le connait bien. Depuis 40 ans nous assurons sa liberté, son plaisir et la passion qui l’anime dès qu’il prend son guidon. Et nous savons que nous assurons avant tout un citoyen responsable et adulte.
Nous avons tous ensemble su innover pour mieux nous protéger et mieux nous conformer à plus de respect des autres mobilités. Le motard, parce qu’il est fragile, sait mieux que quiconque ce que signifie le « partage de la route ».
Ses comportements s’adaptent en permanence aux nouvelles donnes de la mobilité et de la société.
C’est pourquoi nous sommes plus qu’autorisés à livrer un certain nombre de réponses aux reproches qui nous sont faits.
Mais de qui et de quoi parle-t-on exactement ?
Notre prise de parole est une réponse aux arguments de collectifs très actifs, que nous respectons parce que le militantisme est une chose que nous connaissons bien… mais nous les respectons quand ils sont justes et qu’ils ne se trompent pas d’ennemi.
Nous avons sélectionné quelques faits parmi les plus marquants dans la presse que nous vous invitons à consulter via les liens qui suivent. Vous pourrez constater que cela prend des formes excessives et parfois même dangereuses.
Sources :
Des conflits d’intérêts dans le contrôle technique moto
Faites arrêter les 2 roues bruyants et dangereux
Bruit, nuisances, restrictions, interdictions : la moto en danger
En 2022, les deux-roues trop bruyants vont devoir passer à la caisse
Si ces reproches excessifs sont l’expression d’une « éco anxiété » nous le comprenons. Pour autant, la réalité ne les justifie pas.
(à suivre)
Laisser un commentaire