Antimotard : tu perds ton sang-froid (2/5)
Campagne de la Mutuelle des Motards : le cliché du motard « danger public » qui s’affranchit des règles a la vie dure. La mutuelle prouve que c’est une idée fausse, en cinq points déroulés ici, un par semaine :
→ 1/5 Un climat agressif
→ 2/5 Accusé de pollution
→ 3/5 Accusé de faire du bruit
→ 4/5 Accusé d’être un danger pour les autres
→ 5/5 Accusé d’encombrer l’espace public
Sur la pollution de l’air
Nous rappelons encore une fois que :
Le motard respire le même air que tout le monde et il n’est pas suicidaire !
Et oui, il prend sa part dans la transition écologique comme dans celle des mobilités.
Avec l’établissement des ZFE (Zones à faibles émissions), l’usage des 2-roues motorisés est contraint depuis 2022 dans 11 métropoles de France pour améliorer la qualité de l’air. En 2025, les ZFE seront étendues à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.
Sources :
Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : 11 métropoles concernées en 2022
ZFE-m : avec 43 villes concernées d’ici 2025, c’est le moment de connaitre votre classement Crit’Air
Depuis 1999 les normes Euro qui concernent les motos ont connu 5 paliers progressifs pour qu’elles produisent moins d’impact sur l’environnement.
Ces normes Euro, en progression constante sont particulièrement contraignantes, au point que les constructeurs alertent sur leur incapacité à produire des moteurs thermiques sans provoquer une hausse de leur coût de production substantielle. Certains d’entre eux, et nous parlons des marques motos légendaires, préfèrent développer une gamme électrique dès aujourd’hui et qui se veut 100 % sans moteur thermique à l’horizon 2030.
Des gammes constructeurs 100 % électriques en 2030, c’est déjà demain.
Sources :
L’union européenne a décrété la fin du moteur thermique en 2035
Même si les motos ne semblent pas encore concernées par cette interdiction, il semble évident qu’elles ne pourront pas s’extraire bien longtemps du parc automobile.
Pour donner une indication, le Royaume Uni, bien que sorti de l’UE, anticipe le mouvement en lançant une grande consultation pour déterminer la date de la fin du thermique 2-roues.
Sources :
(à suivre)
Laisser un commentaire