Balade pédagogique du 14 mai 2023

Balade pédagogique du 14 mai 2023

Malgré une météo peu engageante, ce sont 9 motos (sur les 11 inscrites) qui se sont présentées à la balade pédagogique annuelle de la FFMC 88, dont 3 en 125, 4 novices en Triple Street, MT03, CB500, ER5, et 2 confirmés en Speed Trike et Ventura. L’équipe encadrante était composée de 4 membres de l’antenne (Éric, Luc, Michel, Pascal) et 1 délégué bénévole de la Mutuelle des Motards (Régis).

La partie théorique en salle, animée par Michel et Régis, a rappelé la bonne trajectoire en virage, la meilleure manière d’aborder un rondpoint et les règles de circulation en groupe, le tout accompagné de cafés et croissants, et s’est conclue par cette phrase : « un bon motard est un motard vivant ».

Le magnifique tracé sur routes viroleuses et peu fréquentées du massif vosgien créé par Michel a fait le bonheur de l’ensemble des participants. Plusieurs arrêts ont permis de rectifier quelques comportements soit à risque, soit trop timorés. Lors d’une pause, Régis a d’ailleurs proposé à l’une des novices de monter derrière lui pour un aller-retour dans un col afin qu’elle se rende compte qu’une moto ne tombe pas lorsqu’elle prend de l’angle : méthode un peu radicale mais efficace car, sans être encore tout à fait au top, la suite du trajet lui a été plus facile. Un plus tard, les deux formateurs ont laissé libre court aux participants de choisir leurs trajectoires le temps de monter, rapidement, le col d’Oderen avec cependant trois accompagnants pour assurer leur sécurité.

Le repas au restaurant « La Fourmi », pris en charge par la FFMC 88, a été un hommage à Gargantua dans les assiettes et à Jo Bar Team dans les discours selon Éric.

Beaucoup de questions ont été posées lors de cette sortie, florilège :

  • Comment éviter la pluie ? En mettant son équipement de pluie, c’est à ce moment qu’elle s’arrête.
  • Une RDLC 125 peut-elle rouler à l’huile de tronçonneuse ? De toute évidence, oui (testé).
  • Vaut-il mieux une moto puissante ou une petite 125 nerveuse dans le col du Ballon d’Alsace ?

C’était une journée très réussie, notre coordinateur en était tellement enchanté qu’il a décidé d’organiser une de ses « Balades à Michel » fin juin, à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*