Entretien avec Christophe Naegelen, député des Vosges

Après avoir lu avec beaucoup d’intérêt nos divers courriers qui lui ont été adressés ces derniers mois, Christophe Naegelen, député de la 3e circonscription de Remiremont a souhaité rencontrer les membres du bureau de la FFMC 88.

Monsieur le député nous accueille chaleureusement et tient tout de suite à nous mettre à l’aise : il est totalement avec nous, ayant même été le premier dès le 19 décembre 2017 (trop tôt ?) à poser une question sur les 80 km/h au gouvernement. Et à s’inquiéter du même coup de l’impact de cette mesure sur la ruralité.

Nous lui remettons le très intéressant rapport européen sur l’accidentalité 2-roues et échangeons ensuite sur les mesures préconisées par la FFMC. Nous l’informons de l’ensemble des actions que nous menons à longueur d’année pour la sécurité routière : ERJ (éducation des jeunes en collège), Relais Calmos, sortie « Reprise en main », rallye pédagogique « Jeune permis », journée « Motard d’un jour », etc.

Très intéressé par cette dernière manifestation qui aura lieu le jeudi 13 septembre, il s’engage à y participer. Rappelons que cette action a pour but, en les emmenant à moto derrière nous, de sensibiliser les élus et les acteurs de la sécurité routière aux particularités de la conduite des 2-roues motorisés, eu égard notamment à la gestion des infrastructures et de leur bon état d’entretien.

Nous terminons cet échange en décidant de nous tenir respectivement au courant de l’évolution de la situation, et vous pouvez compter sur la FFMC 88 pour informer l’ensemble de nos élus locaux des vrais chiffres et des véritables causes des accidents qu’il y aurait à déplorer dans notre département. Ainsi nos élus, méprisés par le gouvernement au point de n’être même pas consultés, auront des arguments à faire valoir pour ce combat qui, d’après notre hôte du jour, ne fait que commencer… Espérons que l’avenir lui donne raison !

Pour la FFMC 88,
Jean-Luc DUBOIS, Coordinateur.