Légalisation de l’interfile, victoire !

Légalisation de l’interfile, victoire !

Le décret 2025-33 du 9 janvier 2025 légalise sur l’ensemble du territoire français, au sein du Code de la Route, la « circulation en inter-files » (CIF) après 14 ans de revendications par la FFMC et 8 années d’expérimentation.

La décision de généraliser la circulation inter-files a notamment été prise au regard de l’accidentologie stable observée dans les 21 départements dans lesquels celle-ci était testée.

Grâce à cette légalisation, les auto-écoles et moto-écoles pourront désormais inclure la circulation inter-files dans leurs formations au permis de conduire. Ainsi, les futurs motards, mais également les futurs automobilistes, seront mieux formés à cette pratique afin de limiter les incompréhensions et les tensions entre usagers et, ainsi, réduire les risques d’accidents.

Cette avancée majeure est le fruit d’un travail collectif mené avec persévérance par la FFMC avec la Fédération Française de Motocyclisme et les branches « 2 roues » et « formation » de Mobilians depuis 26 ans. Si la reconnaissance officielle de la CIF est avant tout une victoire pour les usagers de la route, c’est également une reconnaissance du travail de longue haleine qu’a mené la FFMC.

Mais la FFMC ne compte pas s’arrêter là. Cette légalisation est un socle sur lequel nous continuerons à construire une route plus sûre et plus partagée pour tous les usagers : motards, automobilistes, cyclistes. Ensemble, nous souhaitons avancer vers un avenir où le bon sens et le partage de la route ont du sens.

Texte FFMC PPC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*