« Motard d’un Jour » : annulée et reportée à 2023

« Motard d’un Jour » : annulée et reportée à 2023

Fin aout, la FFMC 88 lançait une invitation à des dizaines d’élus pour leur proposer de participer à la journée « Motard d’un jour ».

À ce jour, nous n’avons reçu strictement aucune inscription. Zéro. Nada.

Est-ce que cela signifie que nos élus se désintéressent complètement de la sécurité des deux-roues, motorisés ou non ? Est-ce qu’un mot d’ordre les a découragés d’y participer ? Nous ne voulons pas y croire, mais les résultats sont là : aucun retour de la quarantaine d’élus et techniciens interpelés ou presque, si peu nombreux que nous pouvons tous les citer :

  • très rapidement, la mairie de Gérardmer nous a envoyé un message pour décliner notre invitation ; qu’elle en soit ici chaleureusement remerciée parce que c’est la seule qui a eu la politesse de nous répondre dès réception de notre mail ;
  • à l’occasion de notre rencontre début septembre, le maire d’Épinal confirmait son intérêt et l’utilité de notre démarche, un technicien était d’ailleurs déjà mandaté par ses soins pour participer à cette journée. À noter aussi qu’il était tout à fait disposé à nous prêter une salle pour la partie théorique de notre action, nous l’en remercions également ;
  • huit jours plus tard, nous avons reçu un mail de l’AMV88, dans lequel le président de l’Association des Maires et Présidents de communauté des Vosges nous faisait savoir que, dans le temps (2014), il était « partenaire de ce type d’action et non pas un simple relais d’information » et que, comme la FFMC 88 n’avait pas « préalablement associé l’AMV 88 au programme et à la date retenue », il ne pouvait pas « accéder à [notre] demande ».

Outre le fait qu’il ne s’agissait pas d’une demande (d’autorisation ?), mais d’une invitation, il semble nécessaire de rappeler que les antennes FFMC organisent chaque année depuis douze ans, à destination des décideurs et gestionnaires de voirie, ces journées de sensibilisation aux spécificités des 2RM face aux infrastructures souvent dangereuses, parfois mortelles, pour les motards et les deux-roues en général.

Cependant, faisons confiance à l’AMV88 qui, de toute évidence, maitrise le sujet ; notre opération du 30 septembre 2022 est donc reportée en attendant ses consignes qui nous indiqueront le contenu à promouvoir et la date à réserver, et ceci dès le printemps 2023.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*