Mutuelle des Motards : Traceur GPS

Mutuelle des Motards : Traceur GPS

La Mutuelle des Motards s’engage pour aider les sociétaires
à retrouver leur moto volée avec la Charte Tracer.

Traumatisme aussi bien affectif que financier, le vol d’un 2-roues est toujours une épreuve. Attentive aux évolutions du marché de la protection moto, et soucieuse d’innover pour les sociétaires, la Mutuelle des Motards vient de faire évoluer ses conditions d’acceptation des traceurs GPS.

Le but : élargir les possibilités de s’équiper et augmenter les chances de retrouver les véhicules volés.

La charge vol, qu’est-ce que c’est ?

Dans les cotisations d’assurance que payent les sociétaires, une grande partie est destinée à la « charge vol » que subit un assureur (tentative de vol ou vol accompli). Pour faire baisser cette charge, seuls deux leviers existent :

  • Empêcher le vol de véhicule. Rien de magique pour cela : la prévention est primordiale car le premier antivol, c’est le propriétaire du véhicule ! Antivol attaché à un point fixe, lieu de stationnement…
  • Augmenter le nombre de motos retrouvées. En France, le « taux de découverte » est faible : moins d’1 moto sur 3 sera retrouvée (contre plus d’une voiture sur 2). Plus un véhicule est retrouvé rapidement, plus les chances de le retrouver en bon état augmentent, et il est certain que les sociétaires préfèrent largement récupérer leur véhicule qu’un simple chèque.

Retrouvez tous les conseils pour limiter le risque de vol sur une moto

Un traceur GPS permet, sur un 2 roues, d’augmenter ce taux de découverte et certains fournisseurs annoncent même des taux allant au-delà des 75 %. C’est pour cela que la Mutuelle des Motards a choisi de rendre ces traceurs plus accessibles aux sociétaires, en les acceptant comme « moyen de protection »* et en proposant des réductions exclusives aux sociétaires pour l’achat d’un traceur.

Qu’est-ce qu’un traceur ?

Un traceur permet, lorsqu’il est actif, de transmettre les coordonnées GPS d’un 2-roues soit auprès de l’entreprise qui fournit le traceur soit directement sur une application mobile accessible au motard. Ce traceur permet parfois même d’alerter un motard en cas de mouvement impromptu de son véhicule.

Très dynamique, le marché des traceurs propose des outils qui évoluent rapidement et avec des produits variés et des prix de plus en plus bas.

Auparavant limité à une pose par un professionnel, de nombreux acteurs proposent désormais des solutions à poser soi-même, et parfois même sans abonnement (ou incluant l’abonnement dans le prix d’achat)

Nouveauté : la Mutuelle des Motards accepte des traceurs comme moyen de protection

Jusqu’ici la Mutuelle des Motards n’acceptait, comme « moyen de protection », que les traceurs avec abonnement et pose professionnelle. Les conditions évoluent et la Mutuelle accepte aujourd’hui les solutions « en pose libre » pour les partenaires signataires de la charte d’engagement. Tous les traceurs GPS dont l’entreprise a signé la Charte (voir la liste ci-dessous) sont acceptés depuis le 18 février comme « moyen de protection ». Cela signifie qu’en cas de vol, et selon votre contrat, le montant de votre franchise peut être réduit si vous étiez équipé d’un traceur en fonctionnement au moment du vol.

De nombreux partenaires ont d’ores et déjà signé la Charte Mutuelle, ce qui permet aux sociétaires de trouver un traceur adapté à leur budget et à leur utilisation. On peut distinguer 3 typologies de produits :

1. Les traceurs « Aveugle »

Posé par un professionnel dont lui seul connait l’emplacement, le traceur aveugle ne nécessite aucune intervention du motard, et le propriétaire ne dispose d’aucun accès à la géolocalisation de son véhicule. En cas de vol et après le dépôt de plainte, c’est le prestataire qui déclenchera la recherche : Coyote, S’Pion.

2. Les traceurs « Temps réel »

À installer soi-même ou par un professionnel, celui-ci est aussi relié à la batterie de la moto et permet d’envoyer très fréquemment la position GPS du véhicule (toutes les secondes voire plusieurs fois par seconde). Cela permet un suivi détaillé sur une application smartphone dédiée. Ce système est très précis et ouvre de nouvelles fonctionnalités comme la gestion des roadbooks ou parfois même l’usage circuit : Georide, Monimoto, Pégase, Sentidrive, Tecno Globe, Trakmy.

3. Les traceurs « Nomades »

Boitiers autoalimentés (donc à recharger régulièrement), souvent de la taille d’une clé USB, il est en pose libre et est facilement déposé sous la selle ou dans un rangement de la moto. Afin de ne pas trop consommer de batterie, il envoie la position GPS à l’application de manière moins fréquente (toutes les 5 à 10 minutes) mais alerte le propriétaire en cas de mouvement du véhicule, et en cas d’entrée ou de sortie d’une zone définie. C’est souvent la solution la moins onéreuse :Beepings, Invoxia, Motorsfit.

LE TEST COMPLET DES TRACEURS GPS DANS MOTO MAGAZINE

 

Offre sociétaire

Pour équiper les sociétaires, la Mutuelle des Motards propose de profiter de réductions exclusives allant de la remise à l’achat jusqu’à la prise en charge de la franchise vol si le véhicule n’est pas retrouvé !**

VOIR LES OFFRES SOCIÉTAIRES SUR LES TRACEURS

Seuls les traceurs GPS d’une des marques signataire de la Charte d’engagement avec la Mutuelle sont reconnus comme moyen de protection contre le vol. L’attestation pour prouver que le traceur était bien en état de marche lors du vol est à demander au fabriquant du traceur. Les captures d’écran de l’application smartphone ne font pas office de preuve de fonctionnement.

*Uniquement pour les partenaires signataires de la Charte Mutuelle des Motards
** découvrez le détails des bons plans partenaires sur la page dédiée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*