Massif vosgien : un radar pour mesurer le bruit sur les accès de la route des crêtes

Note : À l’heure actuelle, les « méduses » ne sont pas destinées à verbaliser, mais servent à enregistrer des mesures afin d’en faire un outil pédagogique et de déterminer le seuil de bruit répréhensible ; plus tard seulement, il sera possible de mettre en place un système permettant de relever le numéro de plaque d’immatriculation en vue d’une contravention ciblée.

La Collectivité européenne d’Alsace va mettre en  place d’ici quelques semaines un radar appelé « Méduse ». Son but sera de mesurer le bruit de la circulation le long de plusieurs axes de montagne qui mènent à la très fréquentée route des crêtes qui sillonnent sur les hauteurs du massif vosgiens. La CeA souhaite ainsi mesurer l’impact d’une baisse de la vitesse réglementaire.

Ce nouveau type de radar « Méduse' » est capable de mesurer le bruit. Il a été développé en collaboration avec le bureau d’études Venatech et le Centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Île-de-France, Bruitparif. Ces tests s’inscrivent dans le cadre de la loi d’orientation des Mobilités du 24 décembre 2019 ouvrant la possibilité de mettre en place des radars acoustiques à titre expérimental pendant deux ans. (…)

Source : Massif vosgien : un radar pour mesurer le bruit sur les accès de la route des crêtes