Sauvons le circuit d’Albi !

Le Circuit d’Albi fait partie, depuis 1962, des 8 plus grands circuits français, théâtre de la consécration des plus grands champions. Son évolution est un puissant levier du développement économique de notre territoire. Les plus grandes marques nationales et internationales y développent des technologies d’avenir.

C’est une première en France. Le circuit d’Albi, parmi les plus anciens sur notre territoire, vient d’être condamné pour nuisances sonores. Les riverains qui se sont implantés à proximité du circuit lui reprochent, en effet, de faire trop de bruit ! Un comble quand on sait que le circuit était évidemment présent bien avant que des maisons soient construites à ses environs, même s’il est vrai que le nombre de manifestations a grandement augmenté avec le temps. (https://moto-station.com/gp-racing/sport/le-circuit-dalbi-condamne-pour-nuisances-sonores/497987)

FFMC 12 : Avec les travaux engagés , le bruit a été réduit de 30 %. De plus, les créneaux d’utilisation ont été changés, certains réduits afin de diminuer le bruit. (…) Bref malgré les travaux, l’association des riverains s’acharne et la mairie d’Albi a abandonné la société gérante et le circuit face à tout cela.

Après cette condamnation, le directeur du circuit du Séquestre d’Albi, Grégor Raymondis, confie : « On nous donne un délai pour construire un mur antibruit. On le réalise et on nous condamne pour des infractions sur ce capteur durant ce délai » (…) « Nous avons un projet au sud du circuit qui avance bien. Nous avons fait réaliser une étude sur le bruit, qui montre qu’il y a une diminution (-30 % des émergences). Depuis 2015, il y a eu une constante réduction des plages horaires d’utilisation. Les jours ont également été limités. Nous faisons des efforts énormes. Le bruit est au centre de nos préoccupations et nous y consacrons beaucoup de ressources ». C’est la raison pour laquelle la société DS Events va faire appel de la décision.

En conclusion, on ne peut que trouver LAMENTABLE, l’attitude des riverains qui se sont installés, aux abords de la piste, sachant pertinemment l’existence du circuit du Séquestre ! Naturellement, le prix des terrains était moindre… (http://www.autonewsinfo.com/2021/01/20/le-circuit-dalbi-lourdement-condamne-est-en-survie-348715.html)

FFMC 91 : C’est un véritable acharnement apparemment. Il parait assez clair que le seul but de cette association est la fermeture pure et simple du circuit (car, outre le bruit, sans doute pensent-ils que leurs maisons prendront de la valeur au passage). (…) s’ils finissent par obtenir gain de cause, cela donne[ra] des idées à beaucoup d’autres sur tout le territoire.

FFMC 47 : Cela [NDLR : la condamnation] aurait pour conséquences l’annulation de toutes les épreuves sportives mécaniques et, à terme, la fermeture de ce circuit historique. Je pense que nous ne devons pas laisser faire cela.

FFMC 24 : Il ne faut pas hésiter à soutenir la pétition qui, actuellement, est proche des 40 000, et soutenir le circuit d’Albi même si l’on est loin, car nos circuits sont menacés. Donc notre liberté de motard.

https://www.change.org/p/sauvons-le-circuit-d-albi-patrimoine-en-danger?utm_content=cl_sharecopy_13165303_fr-FR%3Av2&recruited_by_id=4caf2990-5f12-11eb-ae6a-eb27f63fc240&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_initial

Solidaires !