Rallye reprise en mains – Encore un succès !

Bonjour,

Après la balade pédagogique du 12 mai dernier, destinée en priorité aux nouveaux permis et qui a été une vraie réussite (voir le compte rendu dans la newsletter du 14 mai),  ce dimanche c’était notre traditionnel « Rallye reprise en main » prévu initialement le 28 avril, mais reporté pour cause de mauvais temps à ce dimanche 26 mai.

Le but de cette journée est tout d’abord de retravailler particulièrement les techniques de freinage et la maniabilité du véhicule,  puis de mettre tout ça en pratique l’après-midi au cours d’un rallye avec roadbook d’environ 120 à 130 km, agrémenté de questions sur quelques particularités rencontrées sur l’itinéraire.

De nouveau, on peut parler d’une belle réussite : 18 participants (chiffre le plus élevé depuis de nombreuses années) et 5 bénévoles FFMC88 pour animer la journée.

Comme le beau temps, que l’on avait commandé de longue date, était au rendez vous, les conditions se sont révélées optimales.

Après le traditionnel café croissant du matin, passage dans les deux ateliers freinage (avec deux encadrants) et maniabilité (deux encadrants également) sur la piste de l’autoécole Cesca, qui nous a une nouvelle fois prêté gracieusement ses installations. Le constat est sans appel : tous les participants ont, en fin de séance, nettement amélioré leur distance de freinage et leur positionnement sur la moto, entrainant une meilleure utilisation de la machine et plus de sécurité. Tous ont d’ailleurs reconnu l’utilité des exercices.

Place ensuite à un barbecue que William a assuré seul comme un chef puisque les quatre autres bénévoles étaient sur les ateliers.

Tables et chaises avaient été sorties pour profiter du soleil, ce qui a permis de nombreuses discussions aussi bien sur la FFMC, dont les actions concernant la sécurité (ERJ, journée pédagogique, reprise en mains, journée sécurité routière) sont moins connues bien que tout aussi importantes, que les actions revendicatives, et les sujets d’actualité comme la remise en place du 90 km/h sur certaines routes par exemple.

À ce propos, nous avons appelé à une adhésion massive des motards à la FFMC, seule association crédible dans le domaine moto et dont les compétences sont reconnues. Avec plus de 3 millions de motards en France, il est parfaitement anormal que la FFMC culmine, les bonnes années, à 10 000 adhérents. Nous sommes persuadés que si nous avions été 500 000, le 80 ne serait jamais passé. Pour autant, le pas en arrière du gouvernement sur le sujet (au passage en refilant la patate chaude aux départements, belle preuve de courage politique !) ne peut en aucun cas être considéré comme satisfaisant. Nous continuerons à lutter pour que le 90 soit rétabli au niveau national.

Après ce repas bien animé, départs échelonnés pour le rallye et retours, échelonnés de même, entre 17 et 18 h. Personne ne s’est vraiment perdu, mais quelques-uns et quelques-unes ont bien jardiné.

Après la remise des prix aux trois premiers, un convivial pot de l’amitié a achevé joyeusement cette journée.

L’ensemble des participants nous a semblé satisfait de leur journée et même, certain·e·s ont montré beaucoup d’intérêt pour nos diverses actions. C’est pour nous un bel encouragement à remettre ça l’année prochaine, merci !

À bientôt,

Luc