Plein Pot Flash – août 2018 (3)

Bonjour à tous

Trois rubriques au menu cette semaine :

  • « Relais Calmos » du 26 août au col d’Oderen ;
  • journée « Motard d’un jour » le 13 septembre ;
  • « Faites de la moto » le 15 septembre.

 

« Relais Calmos » de dimanche dernier :

Temps frais mais ensoleillé, idéal pour une balade en moto. Ce Calmos se tenait pour la première fois au col d’Oderen pour deux raisons : les travaux au col de la Schlucht, et notre volonté de diversifier nos lieux d’implantation. Vous avez peut-être constaté que nous avons tenu moins de relais Calmos que l’année dernière. L’explication en est simple : la forte mobilisation contre le 80 km/h nous a beaucoup occupés, et le nombre restreint de bénévoles fortement impliqués (comme hélas dans toutes les associations) ne nous a pas permis de tout faire.

Ce Calmos, outre le joli cadre, nous a offert comme d’habitude l’occasion de discuter moto, sécurité et partage de la route autour d’un café (offert). Nous avons eu le plaisir de recevoir, outre des motards français, des automobilistes, des randonneurs, un couple de Québecois en vélo (ils n’aiment pas qu’on les traite de Canadiens !), des motards allemands et anglais, ce qui nous a permis de réviser nos connaissances en langues étrangères (bien basiques) et de donner une dimension internationale à l’événement !!!

Nous avons pu constater que les motards français sont toujours très réceptifs quand on parle pilotage, trajectoires ou sécurité (la communication sur l’équipement du motard passe très bien, et nous avons d’ailleurs pu vérifier de visu que tous étaient parfaitement équipés, blousons et pantalons avec protections, bottes, etc.) En revanche, les 80 km/h ne passent toujours pas, voire de moins en moins. Les statistiques quant aux flashs radar n’y sont pas pour rien : 220 000 flashs en juillet 2017, 500 000 en juillet 2018, premier mois de l’application de la mesure. Et le gouvernement de s’étonner de l’augmentation du vandalisme concernant les radars… Il prévoit donc une nouvelle mesure intelligente et pédagogique, à savoir l’implantation de caméras pour surveiller les radars qui surveillent les usagers de la route ! Coût estimé : 100 millions d’euros. Il serait je pense utile de prévoir des patrouilles de police qui surveilleront les caméras qui surveillent les radars… Une chose est sure : le ridicule ne tue plus. Il est malheureusement à craindre que le maintien de ce cap imbécile – dont il faut rappeler qu’il a été voulu et maintenu, contre toute évidence, par le Premier ministre en personne – débouche à terme sur des réactions violentes et incontrôlées. Comme déjà indiqué par Jean-Luc dans une précédente newsletter, le gouvernement joue avec le feu : entre les mesures déjà en place et celles à venir, comme le déploiement des véhicules radar banalisés et des drones de surveillance des routes entre autres, nous ne sommes pas loin d’un déni de démocratie. À quand la surveillance généralisée, comme en Chine, avec des caméras de reconnaissance faciale à tous les coins de rue ?

Ci-dessous quelques photos du relais :

 

Journée « Motard d’un jour » du 13 septembre :

Cette journée, organisée pour faire découvrir aux élus les spécificités de la conduite à moto, ainsi que l’implication de l’état du réseau routier dans les risques d’accidents, devrait avoir lieu le 13 septembre prochain. Nous sommes actuellement dans l’attente d’une réponse de la préfecture. Pour notre part, le parcours est prêt et nous avons déjà 5 motos et leurs conducteurs bénévoles pour cette balade-découverte. Comptez sur nous pour faire passer le maximum de messages. Plus d’infos la semaine prochaine.

 

Journée « Faites de la moto » du 15 septembre :

Comme déjà indiqué, elle aura lieu à l’autoécole Cesca à Épinal qui dispose de l’infrastructure nécessaire (locaux, pistes). Horaires prévus : de 9 h à 18 h.

Pour le moment, Motorcycle Center (Yamaha, Kawasaki, Guzzi, KTM si je ne me trompe pas) a confirmé sa participation, et organisera des essais. Honda nous prêtera la toute nouvelle Goldwing, mais nous n’avons pas encore de précisions sur les conditions de son utilisation. Nous sommes en attente de réponses d’autres concessionnaires et équipementiers.

L’affiche et les dernières infos devraient être disponibles dans la prochaine newsletter.

À bientôt,

Luc