Plein Pot Flash – juin 2018 (3)

Bonjour,

Comme indiqué par Dominique, la contestation de la politique de sécurité rentière aussi débile que malhonnête ne prend pas fin le premier juillet. À noter deux actions qui vont dans le bon sens :

  • une proposition de loi déposée par un groupe parlementaire pour que les décisions de mettre les routes à 80 km/h soient prises au niveau régional (élus locaux pour les routes départementales, préfets pour les nationales),
  • un recours en Conseil d’État pour faire invalider la mesure.

Au plan politique, les élus n’ont toujours pas digéré que ces mesures n’aient pas été discutées à l’Assemblée.

 

À noter également l’initiative prise par la FFMC, 40 millions d’automobilistes et mon vélo est une vie pour promouvoir le partage de la route (cf article de Dominique). Ce serait pourtant une action qui devrait être prise en charge par la sécurité routière non ? Je sais que le sujet a été évoqué, mais la mise en place est beaucoup moins rapide (hâtive) que celle du 80. C’est de la prévention, et donc ça ne rapporte pas de sous.

 

Pour le compte rendu de la permanence de vendredi dernier, il sera diffusé la semaine prochaine.

 

Enfin, la balade pédagogique s’est bien déroulée, avec une météo qui nous a épargnés, il n’a plu que lorsque nous étions au restaurant. Un seul regret : la participation aurait pu être encore meilleure. Et nous avons à nouveau constaté que cette balade demeure très utile, en particulier quant aux trajectoires mal maîtrisées (trajectoires inversées par exemple, qui présentent un vrai danger de collision avec un véhicule venant en sens inverse).

Ci-dessous, photos de l’équipe.

  

Bonne lecture,

Luc