Rallye reprise en mains – 29 avril 2018

Le beau temps est revenu et, avec lui, les motos sont sorties du garage. Mais après ces mois d’hiver, mieux vaut reprendre son deux-roues en mains. Pour retrouver maitrise et réflexes avant de reprendre régulièrement la route, chaque année la FFMC 88, en partenariat avec l’AFDM, propose à tous et toutes, adhérent·e ou non, une journée technique et festive consacrée à la moto.

Cette année, c’est à partir du parking de l’autoécole CESCA que les onze inscrits à la journée « Reprise en mains » de la FFMC 88 sont partis pour un rallye avec road book sur des petites routes vosgiennes typiques avec passage dans des endroits vraiment superbes. La balade d’environ trois heures mélangeait de la petite route bucolique et champêtre avec des parties très « viroleuses » et quelques cols. Si deux motards ont préféré profiter uniquement du magnifique trajet concocté par Michel sans répondre aux questions, tous les autres ont joué le jeu pour marquer des points.

Un barbecue a réuni tous les participants à mi-journée avant de rejoindre les ateliers organisés par l’AFDM Alsace. Tous ont apprécié la qualité des mets proposés et, s’il y a eu des restes, c’est parce que les organisateurs avaient prévu largement plus que la quantité nécessaire.

Au programme de l’après-midi, position sur la moto, conduite à allure lente et manœuvrabilité, freinages normaux et appuyés, distances de sécurité… Le petit nombre de participants a permis plusieurs passages de chacun.

Pour clore cette journée, les participants les mieux classés ont été mis à l’honneur avec des lots (abonnements à Motomag, t-shirts ou débardeurs, casquettes, etc.) puis tout le monde a été convié à partager le verre de l’amitié motarde.

De cette journée sous un ciel nuageux mais sans pluie, on retiendra le salut unanime de tous les motards pour la qualité de la balade de notre spécialiste Michel. Celui-ci tient à remercier le patron de l’autoécole qui nous a gracieusement prêté son parking, les intervenants de l’AFDM ayant particulièrement apprécié l’espace de travail. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, au même endroit.

Prochain rendez-vous dans la continuité de la démarche citoyenne de la FFMC 88 : la balade pédagogique « jeunes motards » du 17 juin.